WE ARE MODERN -WE TWEET!





-But if you'd rather watch a movie, you're also welcome at
Disorder in Discipline-



Tuesday 26 July 2011

Maud Molyneux/Louella Interim, Monsieur Maud, 1981-1989

On rassemble enfin en volume quelques-uns des plus beaux articles de Louella Interim/Maud Molyneux (cliquez sur son nom et vous tomberez sur le plus bel hommage que l'on pouvait lui dresser). En guise de quote, j’aurais pu choisir n’importe quelle description de vêtement (car personne n’a jamais écrit avec autant de jubilation sur le costume au cinéma), n'importe quelle évocation d'actrice, piocher n’importe où dans son reportage dément à Rolle chez Godard (« Et j’embarque en oubliant mes gants… »), ou encore piquer là où bon me semble dans son texte sur Mad Max II (écrit du point de vue du piéton!). J’aurai pu découper une de ces phrases longues -et majestueuses- d’un feuillet entier, comme dans son papier vertigineux sur Pandora. Ou n'importe quel compte rendu de défilés de mode de l'année 82. A la place, j’ai préféré demander un texte sur Louella à JML (lequel, en villégiature à Biarritz, promet de nous le faire pour la mi-août) – sans résister au plaisir agaçant de vous faire patienter avec ces quelques lignes, humaines et primordiales…

«Autre temps, autre mœurs et Cukor se permet ici des « audaces » qu’on aurait certainement pas laissées passer à l’époque (1962) où la censure charcutait son méconnu The Chapman Report (Les Liaisons Coupables). Et c’est peut-être avec les scènes où la très libérée Liz (Jacqueline Bisset) fornique dans les toilettes d’un avion avec un inconnu ou se fait déshabiller devant elle un ado ramassé dans la rue qu’on peut le plus admirer le direct de Cukor, à l’opposé de toute hypocrisie, mais aussi de toute salacité grivoise qui donne à ces moments du film force et poésie. Ce qui frappe aussi évidemment c’est la fougue juvénile, l’appétit de vivre et de filmer la vie qui donne au film un tempo impeccable.»
(Riches et Célèbres de Georges Cukor, Libération, 19 Février 1982)


Maud Molyneux/Louella Interim, Monsieur Maud (parcours d’un journaliste esthète), Rue Fromentin, Paris, 2011.

4 comments:

  1. La photo, prise sans doute au Palace, est bien évidemment tirée de la série Vêpres Laquées... Maud est à droite du cliché.

    ReplyDelete
  2. C'est le second bouquin des éditions Rue Fromentin que l'on chronique ici en trois mois (le premier est l'anthologie 20 Ans). On ne connaît pas personnellement les gens qui sont derrière cette (modeste) entreprise de salut public, mais ils sont immédiatement de nos amis

    ReplyDelete
  3. J'ai tellement un bon souvenir de ce film de Cukor (son dernier , non?), putain il faut VRAIMENT que je remette la main (voir le gant?) dessus...

    ReplyDelete
  4. Beau texte de Joe sur Louella, dans vogue.fr. Big up dude
    http://www.vogue.fr/culture/agenda/articles/la-mode-de-monsieur-maud/9222

    ReplyDelete