WE ARE MODERN -WE TWEET!





-But if you'd rather watch a movie, you're also welcome at
Disorder in Discipline-



Monday, 25 February 2013

P. Bergounioux, Carnets de Note 2001-2010.

On est encore dans 30000 trucs en même temps... Nos meilleurs livres de 2012 sortiront peut-être en 2014. Les posts s'entassent á côté des livres...

Côme Martin-Karl, l'auteur du drôle et déprimant LES OCCUPATIONS (pas encore decidé lequel gagne mais on y revient vite) chez Lattés, fait plus simple. Toute son année dans un livre. La belle vie.

Merci à lui pour ce texte (même si ca va peser lourd sur la pile). Donc...

Ce n'est pas un roman, ce n'est pas un agenda, ce n'est pas un récit, ce n'est pas une liste. Ce n'est même pas vraiment un journal. C'est une litanie. Une longue litanie des jours emplie d'une description froide de la vie de Pierre Bergounioux. Tout y est énoncé sur le même plan, sans hiérarchie aucune. Parfois minutieusement détaillé. Parfois complètement elliptique. Un cours donné à des 6e, un repas, le 11 septembre, un texte, un événement météorologique, un trajet de RER, un coup de téléphone annonçant que l'auteur a la légion d'honneur, un enregistrement d'émission à la Maison de la Radio, un problème de carburateur de voiture. Et surtout l'heure à laquelle l'auteur se lève. Entre 5h et 7h, en général. Lorsqu'il s'éveille après 8h, il a l'impression de vivre comme un sauvage.
Il vit entre Gif-sur-Yvette et la Creuse où il passe ses vacances. Des contrées à rebours de toute excitation, de tout avenir. Tout y est austère, sauf l'amour intacte que Pierre Bergounioux porte à sa femme Cathy et pour laquelle il s'inquiète dès qu'elle prend un moyen de transport quelconque. Sauf l'amour inconditionnel qu'il porte à sa mère et à ses enfants qui ont des surnoms ridicules comme Bilou. Tout le reste n'est que contrainte, tâches à remplir, gens à voir, livre à écrire, dîner à avaler, route à prendre, lettres à poster.

Pierre Bergounioux est très maigre, il est sec comme son texte. Quand il en parle cependant, sur des vidéos, il est souriant, lyrique même. Bien qu'il soit désespéré par le temps qui passe et qu'il essaie de contenir, de ralentir peut-être avec ces paragraphes à la date du jour et qui expose la banalité difficilement soutenable de son quotidien.

Comment un projet aussi ennuyeux s'étalant sur des centaines et des centaines de pages en papier bible peut-il être aussi fascinant ? C'est ce mystère qui est bouleversant.


Côme Martin-Karl

No comments:

Post a Comment