WE ARE MODERN -WE TWEET!





-But if you'd rather watch a movie, you're also welcome at
Disorder in Discipline-



Sunday, 4 July 2010

Bruce Davidson.Inside outside.Steidl 2010


J'ai reçu en cadeau(qu'il en soit ici remercié)ce coffret rassemblant l'essentiel du travail de Bruce Davidson,sur trois volumes bien fat.
Les photos sont prises entre 1954 et 2009.C'est toujours fascinant d'admirer le travail d'un artiste sur la longueur.
J'ai connu Davidson en offrant un des ses livres ,sur le monde du cirque,à une ex(qu'elle en soit ici remerciée) petite amie, qui était fascinée par le sujet..Il est,je crois,assez facile,de faire de des photos de clowns(les siennes sont néanmoins les plus puissantes que j'ai vu,avec,dans un autre genre,celles de Sherman),mais
je ne me suis pas rendu compte(avant de regarder ces 3 volumes)que j'avais sous les yeux le travail d'un des plus grands photographes encore vivants ,un des plus grand tout court..
J'ai pensé à Robert Franck,imaginé que Nan Golding avait du s'en inspirer(bien que toutes les photos de Davidson soient en noir et blanc)à Cartier Bresson...
Les séries s'enchaînent.On passe de la veuve Montmartre au Lower East side,de l'Ecosse aux Noirs qui s'émancipent aux USA...Les livres de photos,ç'est un peu comme les albums de musique:on aime souvent vraiment les deux tiers.Mais là,et sur plus de cinquante ans,tout est bon.Pas une seule photo ou je me dise"pas mal".
Ces photos reprensentent essentiellement des gens(bien que les quelques photos plus composés (notamment celles de la statut de la liberté)soient toutes aussi exeptionnelles.Je me suis toujours demandé comment on pouvait capter l'essence d'un individu en une photo?Mais sans doutes(et ce truc est propre à la photo je crois)ç'est le photographe qui se dévoile,un transfert.
Je me suis dis aussi(eh oui,passé 23h je me dis pas mal de trucs) que la photographie est peut être plus puissante que la littérature.Pas de mots,un ressenti,brut,une émotion immédiate qui résonne.Une secousse.Un peu comme la musique en fait(qui reste pour moi l'art le plus abstrait qui soit!)
Les mots ç'est peu comme un échauffaudage,il faut grimper dessus.
Là,on est projeté directement dans le vortex.

3 comments:

  1. 當一個人內心能容納兩樣相互衝突的東西,這個人便開始變得有價值了。............................................................

    ReplyDelete
  2. 向著星球長驅直進的人,反比踟躕在峽路上的人,更容易達到目的。............................................................

    ReplyDelete