Saturday, 21 March 2009
Var., African American Vernacular Photography, 2005
juste un petit mot en passant, reaction rapide (parfois il en faut) au livre de photos "betes et mechantes" poste par P.A. ci-dessous... Bouquin achete chez un soldeur ce matin, par hasard. Dans la categorie "beaux livres" que je n'explore que rarement, c'etait celui la ou l'impayable (et deja rare-on en reparle) Dans les Secrets de La Police... Peu ou pas de texte ici, Pas de legende explicative, que des portraits, solitaires ou de groupes. Ce qu'est etre noir aux Etats-Unis entre la fin de l'esclavagisme et les annees 30: la pauvrete, la mort, l'emancipation, des nouveaux canons de beaute et une nouvelle classe sociale, du coton au beton, le blues des champs et le blues du ghetto... Cette belle douleur (sans condescendance/mauvaise conscience ni miserabilisme de blanc-bec) on la connait en musique, un peu en livres... On la sait dure a cadrer, a evoquer sans cliches (excuser les jeux de mots). D'une belle neutralite, cette petite collection laisse parler les regards qui ont tant a dire.
African American Vernacular Photography, Selections From the Daniel Cowin Collection, ICP/STEIDL, 2005.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
This comment has been removed by the author.
ReplyDeletefini "cannibale" de d. daeninckxx. rapport entre ce livre et ^ ci-dessus : traitement réservé aux "minorités", mentalités de(s) colon(s) etc.
ReplyDeleteet malgré l'écriture "au mazout" de daeninckx - c'est un peu étouffe-chrétien - sujet passionnant et livre, au final, très intéressant et plutôt réussi.
didier daneninckx "cannibale", 1998, verdier