"Apprenez à "encaisser"
Depuis votre enfance, avec qui avez-vous été en relation étroite ? Tout d'abord, avec votre famille, sans doute. Puis sont venus vos copains d'école. Les camarades de l'université, et les voisins de quartier, peut-être. A l'échelle de toute la population de votre pays ou du monde entier, à peine le petit bout du petit doigt.
Puis vous entrez dans la vie active, vous trouvez un emploi, vous fondez une famille. Les gens que vous allez rencontrer dans ces nouveaux environnements, pour le moment, ce sont encore des inconnus. A partir de maintenant, et pour le restant de votre vie, vous allez croiser des gens qui n'ont encore aucun rapport avec vous, que vous n'avez peut-être même pas envie de fréquenter. Mais c'est ça, la vie.
c'est un problème, n'est-ce pas ? Vous allez vous trouver nez à nez avec des gens à qui vous n'avez jamais adressé la parole, que vous n'avez jamais vus, dont vous ne connaissez même pas le nom, et il va falloir vous lier avec eux d'une façon ou d'une autre. Parmi ces gens, il y en aura certains que vous détesterez parce que vous les trouverez moches ou idiots, et d'autres que vous détesterez parce qu'ils sont beaux ou plus intelligents que vous et que vous serez jaloux. D'autres encore que vous ne pourrez pas supporter parce que leur caractère sera trop différent du vôtre, ou trop semblable au vôtre. Et tous ces gens, il va quand même falloir les fréquenter ! Et ce sera comme ça pour le restant de votre vie !" (Pages 172 et 173)
Osamu Tezuka, Ma Vie Manga, Kana, 2011
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment